Renforcement des capacités transversales et achèvement de formations complémentaires
Depuis 2021, la stratégie liée à l’offre de cours de la formation continue a été réorientée pour mieux répondre aux besoins prioritaires concernant les formations obligatoires, les formations liées aux moyens d’enseignement et les formations en établissement, demandées par le service de l’enseignement.
Pour le Valais romand, nous avons réaffecté une partie de notre offre de cours vers des domaines obligatoires tels que l’éducation numérique, les moyens d’enseignement romands de langue 1, et les nouveaux moyens d’enseignement de musique, garantissant ainsi une couverture optimale des compétences clés.
Dans le Haut-Valais, la réaffectation a eu lieu particulièrement autour des cours en établissement et des formations obligatoires qui ont vu leur nombre augmenter, en particulier le programme d’éducation numérique « Medien, Informatik und Anwendung » (MIA), qui continue de former les enseignant·es depuis 2019.
La formation continue et les capacités transversales
La formation continue des enseignantes et des enseignants est organisée en année scolaire. Depuis 2022, le domaine de la formation continue souhaite mettre l’accent sur les capacités transversales. Celles-ci englobent autant les compétences dites « soft skills » que les capacités transversales décrites dans le plan d’études romand (PER).
De janvier à juin 2023, la communication était la compétence douce mise en exergue dans les formations continues avec, comme accroche, la citation de Cay Baron Von Brockdorff (2010) « la communication n’est pas tout, mais sans communication, il n’y a rien ».
De juin à décembre 2023, les capacités transversales du PER (communication, collaboration, pensée créatrice, stratégies d’apprentissage et démarche réflexive) ont coloré le nouveau catalogue 2023-2024 avec la citation de Ronald Reagan « En travaillant ensemble et en réunissant nos richesses, nous pouvons accomplir de grandes choses ». Ces aptitudes fondamentales sont importantes pour l’école de demain et doivent être valorisées et confiées aux élèves grâce au corps enseignant. C’est pourquoi le domaine de la formation continue les a choisies pour ses futurs catalogues de cours.
Focus sur la formation continue axée numérique
2023 aura également été l’année du numérique avec la fin du programme « Medien, Informatik und Anwendungskompetenzen » (MIA) pour le Haut-Valais, le commencement de la formation obligatoire autour du PER éducation numérique (EdNum) pour le Valais romand et l’augmentation du nombre de cours dispensés en ligne, que ce soit partiellement ou totalement.
Achèvement de nombreuses formations complémentaires
Cette année a aussi vu un grand nombre de formations complémentaires se terminer. Pas moins de 8 formations ont pris fin pour un total de 101 diplômes délivrés. Ces CAS-DAS apportent une réelle plus-value dans le travail quotidien des enseignantes et enseignants afin d’accompagner au mieux les élèves dans des disciplines comme les créations textiles, l’économie familiale et les activités créatrices et manuelles ou encore les apprentissages fondamentaux à travers le cycle 1. Enfin les CAS autour de l’accompagnement des stagiaires de la HEP-VS et le conseil didactique et pédagogique auprès des collègues contribuent au développement professionnel des praticiennes formatrices et praticiens formateurs (PF) et de l’animation pédagogique.
* les cours en établissement, les formations obligatoires ou des dédoublements de cours ne sont pas compris dans le catalogue de cours et peuvent être rajoutés en cours d’année.
Anne-Françoise Martinon, responsable du domaine Formation continue & Formations complémentaires, site de St-Maurice
Cours de formation continue du personnel enseignant
Nombre de participant·es
Nombre de périodes de cours
Taux de satisfaction des participant·es
De nombreux cours ont été annulés en 2021, en raison de la pandémie COVID-19.