Optimisation des processus académiques
En 2023 le Service académique et Conseil aux études (SaCé) a consolidé ses bases solides et fiables d’un service répondant aux critères d’efficience, de transparence et d’égalité des chances dans les missions qu’elle accomplit pour les formations de base de la HEP-VS.
Nouveaux conseillers aux études
Avec la nomination à l’été 2023 de deux nouveaux conseillers aux études pour les trois formations de base, le SaCé dispose maintenant d’une équipe complète et compétente avec pour priorité sa vision : « Là pour vous ! Notre sérieux au service de votre projet ». La nomination d’un conseiller aux études pour le Master en enseignement spécialisé (MAES) marque l’entrée de cette formation dans le service, comme le prévoient les missions attribuées au SaCé.
Nouvelle directive
Le SaCé dispose désormais d’un cadre légal validé par la direction de l’institution qui lui permet de prendre des décisions et d’agir en garantissant l’égalité de traitement pour chaque situation. Ainsi, à la directive portant sur la gestion académique des admissions et des cursus d’études par le SaCé (Dsacé), qui pose les bases du fonctionnement du service, est venue s’ajouter en 2023 la directive pour la validation des acquis de formation formelle pour les programmes soumis à la reconnaissance de la CDIP (Dvaff). Le SaCé, orienté vers un progrès continu, poursuit ainsi sa professionnalisation.
Statut des admissions
En 2023, le SaCé a géré les processus d’admission pour la formation Bachelor en enseignement primaire et pour les 4 formations secondaires : Master secondaire I, Diplôme secondaire II, Diplôme secondaire I et II, ainsi que le diplôme additionnel discipline(s) additionnelle(s).
Formation Bachelor en enseignement primaire
Après des records d’admissions en 2021 à St-Maurice et 2022 à Brigue, une légère baisse des candidatures a été observée en 2023, en ligne avec la tendance nationale. Toutes les candidatures admissibles ont été acceptées sans restrictions autres que celles prévues par la loi (LHEP) et l’ordonnance (OHEP). Les candidatures sont stables avec :
- 30 % des inscriptions proviennent de la Maturité spécialisée option pédagogique (MSOP)
- 30 % de détenteurs·trices d’une maturité gymnasiale
- Répartition homme/femme inchangée (75 % femmes, 25 % hommes)
- Moins de 10 % des candidat·es avec un niveau d’allemand B2
- Nombre de candidatures (14) d’admission avec examens stable (inclus : CFC, maturité professionnelle, maturité spécialisée (sauf option pédagogique) et diplôme d’école supérieure (SE)).
Formations pour les degrés secondaires
Les chiffres d’admission pour les formations secondaires sont stables, autant au niveau du nombre de dossiers déposés que des candidatures effectivement admises :
- Parité homme/femme
- Répartition géographique inchangée (70 % Valais, 30 % hors canton)
- Manque de candidatures pour des disciplines en demande comme l’allemand et les mathématiques
- Succès notable en philosophie et géographie
Echanges linguistiques et stages
Au printemps, 31 francophones et 11 germanophones en 2e semestre à la HEP-VS, ainsi que 22 francophones et 6 germanophones en 4e semestre, ont étudié un semestre et fait un stage de 4 semaines dans une école de l’autre partie linguistique du canton. Parmi eux, 6 étudiantes ont fait leur stage dans un autre canton (Zoug et Obwald).
En août, ce sont 29 francophones et 7 germanophones qui ont souhaité vivre une même expérience. Les retours sont très positifs malgré les défis linguistiques. Chaque étudiant·e a reçu une subvention de 580 CHF pour son stage, et les frais de logement supplémentaires ont été pris en charge par la HEP-VS.
Mobilité Internationale
La HEP-VS a permis à 11 étudiant·es de réaliser au printemps un stage à Bogota dans le Colegio Helvetia (école suisse à Bogotá) et la HEP-VS a accueilli pour le semestre d’automne, une étudiante belge. En plus des conventions déjà existantes, la HEP-VS a signé, en septembre 2023, un partenariat avec l’université de Wuppertal en Allemagne.
Programmes SEMP (Swiss-European Mobility Programme)
Trois collaboratrices de la HEP-VS ont effectué une immersion linguistique en Allemagne, et un enseignant a séjourné en Angleterre.
Sandra Coppey, responsable du Service académique & Conseil aux études
Statut admissions 2023
Le Master en didactique disciplinaire a été interrompu en 2023.
Le Master en enseignement spécialisé débute tous les trois ans. La nouvelle volée débutera en 2024. Ces étudiant·es sont immatriculé·es auprès de la HEP Vaud.
Les diplômes additionnels sont compris dans l’enseignement des degrés secondaire I, I et II, II.