A travers une série de graphiques, ces chiffres clés offrent une vision claire et synthétique de l’activité de notre institution en matière de formation initiale.
Titres délivrés
La formation Master en enseignement spécialisé débute tous les trois ans. Les titres délivrés en 2023 sont issus de la volée 2018-2021. Les diplômes additionnels sont compris dans l’enseignement des degrés secondaire I, I et II, II. Le nombre de Bachelor en enseignement primaire de 2021 inclus les report des examens finaux de 2020, en raison de la pandémie COVID-19.
La HEP-VS a pris le positionnement stratégique d’intituler le domaine Recherche & Développement en Recherche & Innovation. Cet élargissement de perspective vise à sortir de la perception du développement comme un processus linéaire et continu pour se positionner comme un acteur clé de la transformation du monde de l’éducation et de la formation en promouvant des approches plus disruptives et interdisciplinaires.
L’innovation au centre
L’innovation implique cette capacité à s’adapter rapidement aux changements et à anticiper les besoins futurs. Dans le contexte éducatif en constante évolution, il s’agit de développer des solutions flexibles et résilientes qui répondent mieux aux exigences changeantes de la société actuelle et à venir.
Passer à une approche d’innovation encourage une culture de l’expérimentation et d’intrepreneuriat des collaborateurs·trices ainsi que des étudiant·es. Cet espace est un catalyseur d’où émergent des idées nouvelles qui sont ensuite transformées en des projets éducatifs innovants.
La nouvelle vision du domaine R&I se décline ainsi : « Le domaine R&I aspire à être un catalyseur de progrès et de transformation dans le domaine de l’éducation et de la formation, en apportant des solutions innovantes, interdisciplinaires et inclusives qui répondent aux défis du XXIème siècle. Il s’engage à mener des recherches de pointe et à promouvoir des pratiques innovantes qui transforment les expériences d’apprentissage, enrichissent les compétences de chacun et préparent les étudiant·es à un avenir complexe et en constante évolution ».
Développement du pôle Open Science
Au sein du domaine R&I, le pôle Open Science oriente la mise en œuvre de la stratégie de swissuniversities en déterminant les grandes lignes stratégiques à suivre qui sont ensuite déclinées en pistes d’action concrètes à mener par les chercheur·es. Un soutien est mis en place par des formations, par de courts Coffee Breaks sur des thématiques variées, par une exposition durant l’Open Science Week. Un financement a également été obtenu pour le développement de l’Open Research Data. En 2023, la plateforme FREDI recense 21 articles scientifiques, 31 articles de revues professionnelles, 5 monographies et 10 chapitres de monographie ainsi que 19 contributions à des conférences. Une session « matériel pédagogique » co-élaboré par des chercheur·es et des étudiant·es a été introduite pour valoriser le développement des produits pédagogiques issus de la recherche : 4 nouveaux livrets, sous une licence Open Acess, viennent enrichir la collection sont disponibles ; 7 nouveaux projets de recherche ont démarré sur la base de :
Financements externes (avec partenaires) : la promotion des digital skills dans les hautes écoles valaisannes, l’éducation nutritionnelle, les MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles, technologie) et l’éducation numérique ;
Financements internes : la reconversion professionnelle, la corporéité dans la didactique de la musique, la créativité en activités créatrices et manuelles.
Cette dynamique dont fait preuve le domaine R&I continue de positionner la HEP-VS à la pointe de l’innovation éducative, prête à relever les défis de demain.
Renforcement des capacités transversales et achèvement de formations complémentaires
Depuis 2021, la stratégie liée à l’offre de cours de la formation continue a été réorientée pour mieux répondre aux besoins prioritaires concernant les formations obligatoires, les formations liées aux moyens d’enseignement et les formations en établissement, demandées par le service de l’enseignement.
Pour le Valais romand, nous avons réaffecté une partie de notre offre de cours vers des domaines obligatoires tels que l’éducation numérique, les moyens d’enseignement romands de langue 1, et les nouveaux moyens d’enseignement de musique, garantissant ainsi une couverture optimale des compétences clés.
Dans le Haut-Valais, la réaffectation a eu lieu particulièrement autour des cours en établissement et des formations obligatoires qui ont vu leur nombre augmenter, en particulier le programme d’éducation numérique « Medien, Informatik und Anwendung » (MIA), qui continue de former les enseignant·es depuis 2019.
La formation continue et les capacités transversales
La formation continue des enseignantes et des enseignants est organisée en année scolaire. Depuis 2022, le domaine de la formation continue souhaite mettre l’accent sur les capacités transversales. Celles-ci englobent autant les compétences dites « soft skills » que les capacités transversales décrites dans le plan d’études romand (PER).
De janvier à juin 2023, la communication était la compétence douce mise en exergue dans les formations continues avec, comme accroche, la citation de Cay Baron Von Brockdorff (2010) « la communication n’est pas tout, mais sans communication, il n’y a rien ».
De juin à décembre 2023, les capacités transversales du PER (communication, collaboration, pensée créatrice, stratégies d’apprentissage et démarche réflexive) ont coloré le nouveau catalogue 2023-2024 avec la citation de Ronald Reagan « En travaillant ensemble et en réunissant nos richesses, nous pouvons accomplir de grandes choses ». Ces aptitudes fondamentales sont importantes pour l’école de demain et doivent être valorisées et confiées aux élèves grâce au corps enseignant. C’est pourquoi le domaine de la formation continue les a choisies pour ses futurs catalogues de cours.
Focus sur la formation continue axée numérique
2023 aura également été l’année du numérique avec la fin du programme « Medien, Informatik und Anwendungskompetenzen » (MIA) pour le Haut-Valais, le commencement de la formation obligatoire autour du PER éducation numérique (EdNum) pour le Valais romand et l’augmentation du nombre de cours dispensés en ligne, que ce soit partiellement ou totalement.
Achèvement de nombreuses formations complémentaires
Cette année a aussi vu un grand nombre de formations complémentaires se terminer. Pas moins de 8 formations ont pris fin pour un total de 101 diplômes délivrés. Ces CAS-DAS apportent une réelle plus-value dans le travail quotidien des enseignantes et enseignants afin d’accompagner au mieux les élèves dans des disciplines comme les créations textiles, l’économie familiale et les activités créatrices et manuelles ou encore les apprentissages fondamentaux à travers le cycle 1. Enfin les CAS autour de l’accompagnement des stagiaires de la HEP-VS et le conseil didactique et pédagogique auprès des collègues contribuent au développement professionnel des praticiennes formatrices et praticiens formateurs (PF) et de l’animation pédagogique.
* les cours en établissement, les formations obligatoires ou des dédoublements de cours ne sont pas compris dans le catalogue de cours et peuvent être rajoutés en cours d’année.
Anne-Françoise Martinon, responsable du domaine Formation continue & Formations complémentaires, site de St-Maurice
Cours de formation continue du personnel enseignant
Nombre de participant·es
Nombre de périodes de cours
Taux de satisfaction des participant·es
De nombreux cours ont été annulés en 2021, en raison de la pandémie COVID-19.
Formations complémentaires
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