Une activité scientifique en plein essor
En 2024, l’activité scientifique du domaine Recherche & Innovation (R&I) de la HEP-VS a continué de s’intensifier. Avec 22 articles scientifiques, 51 articles de revues professionnelles, et 3 monographies publiés et 7 chapitres, la production académique reflète la vitalité et la diversité des recherches menées à la HEP-VS. Au-delà des publications, l’engagement dans la société s’est manifesté par 33 projets de recherche actifs dont 12 financés, 45 contributions à des colloques scientifiques ainsi que 70 prestations de service à la cité, allant des expertises aux participations à des réseaux scientifiques. Ces chiffres témoignent d’un ancrage fort dans les milieux professionnels, académiques et la société civile, confirmant le rôle structurant du domaine R&I dans le rayonnement de notre institution.
Le Lab Culture : croiser l’école, l’art et la société
Le domaine R&I a également poursuivi sa mission de mise en lumière des projets porteurs de sens, de transformation et d’innovation pour la société. Parmi ces initiatives, le Lab Culture s’est affirmer comme un espace privilégié de dialogue entre éducation, art et société. En somme comme un lieu où la pédagogie s’enrichit au contact des récits, des sensibilités et des imaginaires contemporains.
Ce rayonnement a pris une nouvelle ampleur à travers un partenariat stratégique et précieux avec le Service de la culture de l’État du Valais. Ce lien institutionnel, à la fois structurant et vivant, marque une étape importante pour la HEP-VS. Il témoigne de notre volonté commune de décloisonner les mondes, de faire dialoguer l’école et la culture, de penser la formation des enseignant-e-s comme un processus profondément ancré dans les réalités artistiques, sociales et symboliques de notre temps.
Le domaine R&I a accompagné cette dynamique avec soin et vision stratégique. Ce partenariat est devenu un axe fort de notre politique institutionnelle, véhiculant une vision de l’éducation sensible, inclusive et profondément connectée aux enjeux culturels et sociétaux contemporains. En ce sens, ce travail s’inscrit dans notre mission de tisser du lien entre la HEP-VS et ses parties prenantes, entre les actrices et acteurs de l’école, de la culture, de la recherche et de la création. Et encore plus… avec la société.
Ce laboratoire renforce son ancrage territorial et sa portée symbolique en lui conférant une assise institutionnelle pour former les enseignant-e-s de demain. La HEP-VS contribue ainsi au développement de lieux d’expérimentation, d’étonnement, de dialogue où l’art et la pédagogie se questionnent mutuellement.
En soutenant le développement d’un tel laboratoire, le domaine R&I affirme une parole institutionnelle exigeante et inspirée, fidèle aux valeurs de la HEP-VS. Une parole qui fait de la culture un levier d’émancipation, d’imagination et d’ouverture pour l’école de demain pour l’école et la formation de demain.
Isabelle Capron Puozzo, responsable domaine Recherche & Innovation