Excellence confirmée aux examens finaux : un taux de réussite remarquable
Nous sommes fiers du taux de réussite aux examens finaux de l’année 2024. En effet, il est de 96% avec uniquement deux échecs aux examens de terrain qui évaluent la pratique professionnelle à travers des observations et des entretiens avec un jury. Les deux autres examens finaux, le bilan de compétences, consistant en un dossier écrit et une défense orale démontrant les compétences acquises ; et le mémoire professionnel, réservé aux étudiantes et aux étudiants du Master secondaire I, qui relie théorie et pratique de l’enseignement, ont tous été de très belles réussites. Même si ce bon taux de réussite est assez habituel dans les formations secondaires, il est important de souligner le mérite des étudiantes et étudiants qui effectuent leur cursus en cours d’emploi.
Moins de diplômés en 2024 : une baisse anticipée et maîtrisée
L’année 2024 a été marqué par un faible nombre de diplômées et de diplômés dans les formations secondaires. En effet, seuls 10 Master en enseignement pour le degré secondaire I, 10 Diplômes en enseignement pour le degré secondaire I et les écoles de maturité (secondaire II) et 18 diplômes d’enseignement pour les écoles de maturité (secondaire II) ont été délivrés. C’est environ 10 diplômes de moins qu’habituellement. Cet écart est dû au grand nombre de désistements durant l’été des candidats des années 2021 et 2022. Depuis lors, un système de surbooking a été mis en place afin de pallier les désistements estivaux.
Vers des formats plus souples et mieux adaptés : les évolutions 2024
Durant l’année 2024, nous avons travaillé afin de diminuer le nombre de dossiers à rendre en fin de semestre. La certification d’un plus grand nombre de modules est dorénavant composée de soutenances orales ou d’examens sur table. De plus, une partie non-négligeable des modules de formation utilise le contrôle continu comme méthode de certification. Cela nécessite un accompagnement pointu du travail des étudiantes et étudiants durant le semestre mais a l’avantage de diminuer les goulets d’étranglement de fin de semestre.
L’analyse de pratique via la vidéo prend également une place de plus en plus grande dans le cursus des formations secondaires. Les étudiantes et étudiants sont amenés à se filmer plus régulièrement durant leur travail en classe afin de pouvoir analyser leurs actions ainsi que les compétences développées.
Nos formations en emploi et hybrides sont résolument modernes en permettant aux étudiantes et étudiants de travailler à temps partiel dans l’enseignement tout en se formant à ce métier passionnant. Les cours ont lieu soit en présentiel, soit à distance sur TEAMS et une grande partie du travail peut être accomplie en autonomie sur notre plateforme Moodle. Le corps estudiantin est donc familiarisé avec les nouvelles technologies et les nouveaux modèles de travail.
Julie Mudry Bourguinet, responsable des formations Diplômes & Master de l’enseignement du degré secondaire