Une volée diplômée avec succès
D’abord, l’année a permis à la quasi-totalité des étudiantes et des étudiants de la volée MAES6 de terminer leur formation en six semestres et de prendre leur envol comme enseignantes et enseignants spécialisés diplômés certifiés d’un Master of Arts en enseignement spécialisé et Diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé.
Le tremplin PCEO vers le MAESBVS7
Puis ce fut la fin de la formation « Prestations complémentaires en enseignement ordinaire » (PCEO) pour 18 candidates et candidats issus de domaines voisins (CDIP, 2007), condition pour débuter le prochain MAESBVS7.
Une rentrée marquée par un nouveau plan d’études
Dans le même temps, la rentrée académique 24/25 de septembre a accueilli 39 nouvelles et nouveaux étudiants pour la formation du MAESBVS7 marquée par un nouveau Plan d’études totalement révisé, faisant la part belle à une différenciation des parcours (porteuses et porteurs de titres d’enseignement versus personnes issues des domaines voisins (CDIP, 2007)), à la flexibilisation et à des options répondantes aux besoins du terrain. Ce nouveau plan d’études sur le site de St-Maurice a donné de la place également à une relève de formatrices et de formateurs valaisans.
Lancement des préparatifs de la Summer University
Enfin, un des gros travaux de l’an fut pour la Filière MAES site de St-Maurice la mise sur pied de la Summer University, lieu tant de formation que d’événement scientifique international portant sur les thématiques d’inclusion et d’inégalités. Cette dernière aura lieu à l’été 2025 à Bramois.
Enjeux et défis à venir
Un des enjeux importants pour le MAES sur le site de St-Maurice est la conduite du nouveau Plan d’études (la HEP Vaud l’ayant introduit en 2021) – en pensant à la double relève estudiantine et professorale valaisanne, avec une nouvelle volée jamais aussi nombreuse, ceci en alignement avec la structure de la HEP Valais par ailleurs. Les préparations et anticipations administratives, en ressources humaines et logistiques de la prochaine procédure d’admission s’agissant du MAESBVS8 et des PCEO constituent également des défis importants.
Corinne Monney, responsable de la formation Master en enseignement spécialisé, site de St-Maurice