Bachelor en enseignement pour le degré primaire

Diplômes décernés et effectifs stables 

Au cours de l’année académique 2024, nous avons remis 91 diplômes pour le bachelor en enseignement primaire. Cette réussite témoigne non seulement de l’engagement personnel de ces jeunes diplômées et diplômés, mais aussi du développement continu du cursus. Dans le même temps, 147 nouveaux étudiantes et étudiants ont commencé leur formation. Les inscriptions au cursus sont donc restées stables. 


Des modèles pratiques pour répondre à la pénurie d’enseignantes et enseignants 

Afin de répondre aux besoins accrus du terrain et améliorer la transition entre les études et la première expérience professionnelle, des adaptations du cursus ont été développées et testées en 2024. À Saint-Maurice, un projet pilote a été lancé : il donne la possibilité aux étudiantes et étudiants de dernière année d’enseigner activement dans des classes durant toute l’année scolaire. À Brigue, le modèle réussi du stage de longue durée avec emploi fixe a été poursuivi. Ces modèles axés sur la pratique permettent aux futurs enseignantes et enseignants de se familiariser avec toutes les facettes du métier tout en contribuant à alléger la charge de travail des écoles. 


Les étudiantes et étudiants au centre : participer, contribuer et s’impliquer 

Les efforts visant à améliorer la structure des études ont été poursuivis. Les offres ont été individualisées et flexibilisées afin de mieux répondre aux différentes réalités et besoins des étudiantes et étudiants. 
La coordination des cours, en particulier des ateliers pratiques, a été encore améliorée. Les échanges renforcés entre le corps enseignant et estudiantin ont permis une meilleure articulation entre théorie et pratique. 
Le programme de la semaine d’introduction a également été remanié avec la participation active de nos étudiantes et étudiants. Selon leurs retours, cette plus forte implication conduit à une meilleure identification avec les études et l’institution. 


Un travail engagé sur la réforme des plans d’études : construire l’avenir ensemble 

Les horaires ont pu être stabilisés, ce qui constitue une étape importante pour la fiabilité et la prévisibilité. 
Les groupes de travail chargés de la réforme des plans d’études travaillent d’arrache-pied et avec beaucoup d’engagement à l’élaboration de concepts tournés vers l’avenir. Leur objectif : élaborer un cursus qui réponde aux exigences d’un paysage éducatif en mutation. 
La devise « Ensemble pour l’école de demain » guide nos actions au quotidien. En collaboration avec tous nos collaborateurs, étudiants et partenaires, nous nous engageons avec conviction en faveur d’une formation des enseignantes et enseignants de haute qualité qui contribuera à façonner l’école de demain. 

Caroline Rudaz-Ebener, responsable de la formation Bachelor à l’enseignement du degré primaire, St-Maurice

Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.
Mes préférences