Titres délivrés
Les diplômes additionnels sont compris dans l’enseignement des degrés secondaire I, I et II, II.
Le nombre de Bachelor en enseignement primaire de 2021 inclus les report des examens finaux de 2020, en raison de la pandémie COVID-19.
L’année 2024 a été marquée par une mise en lumière particulière des capacités transversales au sein de l’offre de formation continue. Celles-ci ont été intégrées de manière significative tant dans le catalogue 2023–2024 que dans celui de 2024–2025. Les « 4K » (Kommunikation, Kooperation, Kreativität, kritisches Denken) ainsi que les « 5 Capacités Transversales » (incluant en plus des 4K, les stratégies d’apprentissage) ont enrichi et influencé de nombreuses formations. Par ailleurs, des cours spécifiquement consacrés aux capacités transversales ont également été proposés. L’année écoulée a aussi marqué le lancement progressif de la formation des enseignantes et enseignants dans le domaine de l’Éducation Numérique.
À noter que le taux de réalisation des cours a encore progressé par rapport à l’année précédente, témoignant d’une demande soutenue et d’une mobilisation accrue des participantes et participants. Ce développement s’est accompagné d’une augmentation significative du nombre de participations aux cours et du nombre de périodes dispensées, notamment en lien avec les formations obligatoires en Éducation Numérique ainsi que les nouveaux moyens d’enseignement du français pour le Valais romand. Entre 2021 et 2024, le nombre total de récurrences de participation pour tout le Valais a plus que doublé, passant de 4 284 à 9 684.
En ce qui concerne les formations complémentaires, l’année a été marquée par le lancement d’un nouveau CAS romand « Personne Ressource en Éducation Numérique », fruit d’une collaboration entre plusieurs institutions, à savoir l’IUFE de l’UniGe, l’UniFr et la HEP-FR, la HEP-BEJUNE, la HEP-VD et la HEP-VS.
Bien que le CAS Plp n’ait pas pu démarrer comme prévu en 2024, cette formation complémentaire a été réorganisée sous la forme d’un projet pilote réparti sur trois semestres (au lieu de trois ans), afin d’en garantir la faisabilité et l’accessibilité. Cette réorganisation s’est révélée fructueuse : un nombre important d’inscriptions a été enregistré, permettant le démarrage d’une volée conséquente au printemps 2025.
Du côté germanophone du canton, le CAS Direction d’école, développé par la HEP-VS, conformément au profil défini par la CDIP, a été lancé en août 2024, renforçant ainsi l’offre de formation ciblée sur les fonctions dirigeantes.
Enfin, les remises de diplômes des formations complémentaires ont eu lieu à Brigue et à St-Maurice en septembre 2024. À cette occasion, 75 diplômes et attestations ont été remis aux enseignantes et enseignants du site de St-Maurice.
Anne-Françoise Martinon, responsable du domaine Formation continue & Formations complémentaires, St-Maurice
De nombreux cours ont été annulés en 2021, en raison de la pandémie COVID-19.