Gestion financière encore prudente après la phase de transition
L’exercice écoulé est marqué par la poursuite d’une phase de transition visant la mise en place d’un modèle pérenne de mandat de prestations, reposant sur un plan stratégique pluriannuel portant sur une période législative, tel que prévu par les dispositions légales. Dans l’intervalle, un mandat de prestations annuel, puis un avenant réglant la nature et l’étendue du financement de prestations additionnelles à réaliser en 2024, ont été conclus entre l’État du Valais et la HEP-VS.
L’incertitude budgétaire due à un transfert des charges cantonales vers la HEP-VS qui n’a pas encore été complétement compensé ni en ressources humaines ni financièrement, et la conclusion de l’avenant en fin d’exercice, ont conduit la direction à assurer une gestion financière institutionnelle extrêmement prudente durant toute l’année écoulée. Ce faisant, la HEP-VS a répondu en priorité aux demandes formulées par le canton dans le cadre du mandat de prestations, puis en cours d’exercice comptable, au détriment de diverses mesures de développement institutionnel initialement planifiées.
La situation favorable des comptes de l’exercice 2024 ne reflète ainsi pas complètement les besoins financiers avérés de la HEP-VS dans la consolidation de son nouveau statut d’établissement autonome. Les défis financiers qui accompagnent cette transition de l’institution s’imposent comme un point de vigilance majeur.
Au 31 décembre 2024 le total du bilan s’élève à 9.3mio CHF, dont à l’actif des disponibilités à hauteur de 6.7mio CHF. Au passif, les engagements courant se montent à 5.7mio CHF, alors que le capital propre de l’institution se monte à 2.9mio CHF, comprenant le fonds de réserve à hauteur de 2.4mio CHF et le résultat annuel bénéficiaire de l’exercice 2024.
Les charges d’exploitation, à hauteur de 24.4mio CHF, sont en augmentation de 10.9% par rapport à l’année précédente tout en étant inférieures de 0.6% au budget. Les revenus d’exploitation, à hauteur de 24.9mio CHF, sont en augmentation de 9.2%, tout en étant supérieurs de 1.6% au budget, et comprennent la subvention de fonctionnement de l’État du Valais pour 20.4mio CHF. Enfin, le compte des investissements présente un investissement net à hauteur de 0.5mio CHF.
David Voltolini, responsable unité Finances & administration
La mission principale du Conseil stratégique est de soutenir la HEP-VS dans son développement stratégique. Il est nommé de façon indépendante par le Conseil d’État et veille à ce que les offres de prestations répondent aux besoins de l’École valaisanne.
Direction
La direction de la HEP-VS assume la responsabilité de la gestion de la Haute école et doit rendre compte au canton des missions et des mandats qui lui sont confiés. Dans l’accomplissement de ses missions, la direction est soutenue par les responsables de domaines et d’unités (rattachés à la direction). Le modèle de gouvernance participatif prévoit un Conseil de direction, organe décisionnel composé des membres de la direction, du responsable de l’unité finances & administration et de la responsable des ressources humaines, ainsi qu’un organe de coordination et d’aide à la décision, le Conseil de direction élargi, composé des cadres de l’institution.
Membres de la direction
Fabio Di Giacomo
directeur
Manfred Kuonen
adjoint à la direction
Membres du Conseil de direction
Fabio Di Giacomo
directeur
Manfred Kuonen
adjoint à la direction
David Voltolini
responsable unité finances & administration
Pascale Bühler
responsable des ressources humaines
Membres du Conseil de direction élargie
Fabio Di Giacomo
directeur
Manfred Kuonen
adjoint à la direction
Sandra Coppey Grange
responsable service académique & conseil aux études
Caroline Rudaz- Ebener
responsable de la formation Bachelor à l’enseignement du degré primaire, St-Maurice
Sandra Hischier
responsable de la formation Bachelor à l’enseignement du degré primaire, Brigue
Julie Mudry Bourguinet
responsable des formations Diplôme & Master de l’enseignement des degrés secondaires
Corinne Monney
responsable de la formation Master en enseignement spécialisé, St-Maurice
Hans Aschilier
responsable de la formation Master en enseignement spécialisé, Brigue
L’AEHEPVS représente et défend les intérêts du corps estudiantin de toutes les filières et est impliquée dans certains processus décisionnels et conceptuels, dans le cadre de leur droit de participation. Cela concerne notamment la représentation au sein des commissions paritaires, la participation aux tables rondes et autres réunions de feedback ou de dialogue, dans le cadre de la formation concernée. Le corps estudiantin donne régulièrement des retours sur la formation et la façon dont les études sont menées, et il est périodiquement informé lors de séances d’information.
Membres
Raphaël Vuignier
président
Leandro Loureiro dos Santos
vice-présidente
Julie Knubel
secrétaire
Orkun Demir
caissier
Anaïs Cynthia Lopez Ribera
responsable communication
Cendrine Heritier
membres
Adélaïde Mathilde Rebord
membres
Commission pédagogique
La Commission pédagogique se situe à l’interface entre le terrain scolaire et la formation des enseignantes et enseignants. Il s’agit d’un forum de discussion sur le travail pédagogique et constitue un organe consultatif pour la direction de la HEP-VS. Cette commission se compose de différent·es représentantes et représentants de la politique, de l’éducation, de la formation, ainsi que de la sphère scientifique.
Membres
Fabio Di Giacomo
membre de la direction de la HEP-VS, Président de la commission
Samuel Fierz
vice-président de la conférence des délégué·es des corps constitués de la HEP-VS
Olivier Solioz
représentant des associations professionnelles des enseignant·es (SPVal)
Simon Wassmer
représentant des associations professionnelles des enseignant·es (VLWO)
Michel Beytrison
représentant du Service de l’enseignement
Hélène Gapany-Savioz
représentante du Service des hautes écoles
Pino Mazzone
représentant des directions des établissements scolaires
Damien Carron
représentant d’une autre haute école (FernUni Schweiz)
Conférence des déléguées et délégués des corps constitués (CDCC)
La CDCC est sollicitée de manière régulière pour se prononcer sur les dossiers stratégiques en cours (structure de la HEP-VS, gestion et management de la qualité, Open Science, politique de communication égalitaire, fonctionnement des équipes de la R&D, réglementation pour la participation aux colloques, règlement sur la commission pédagogique, …). Cet organe s’instaure comme une pièce essentielle de la culture participative en développement à la HEP-VS.
Membres
Président
Fabio Di Giacomo
Représentants des enseignants
Guillaume Tschupp, Raphaël Brunner, Andrea Boltshauer, Marina Grgic, Samuel Fierz (vice-président)
Représentants du personnel administratif et technique
Nicolas Labat
Représentants des animateurs pédagogiques
Gilles Disero et Jonas Grünwald
Représentants des étudiants
Raphaël Vuignier et Amélie Dorier
Représentants des practiciens formateurs
Martine Hilgert et Olivier Moser
Soutien administratif
Annick Chambovey
Conférence générale des collaboratrices et collaborateurs
La Conférence générale des collaboratrices et collaborateurs est un vecteur d’information et d’échange au sein de la HEP-VS. Elle traite de questions qui concernent l’ensemble de la HEP-VS. En fonction des sujets, la direction peut convoquer une conférence réduite composée des organes constitutifs concernés.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.