Un domaine arrivé à maturité
En 2024, le domaine des prestations de services de la HEP-VS a atteint un stade de maturité organisationnelle et opérationnelle. Les processus de réponse aux demandes externes sont aujourd’hui bien rodés, les circuits de validation clarifiés, et les ressources internes mobilisées de manière efficiente. Cette maturité se traduit par une capacité accrue à répondre à des sollicitations variées tout en maintenant un haut niveau de qualité. La gouvernance du domaine s’est stabilisée, permettant un accompagnement plus stratégique des projets. Une orientation liée au management scolaire sera sans doute également accentuée ces prochaines années avec le DIREF 2030 et la journée de la gouvernance.
Des mandats principalement orientés vers les écoles et les institutions partenaires
Les prestations réalisées cette année ont augmenté de plus de 40% par rapport à l’année dernière. Elles ont principalement concerné les établissements scolaires valaisans, tant du degré primaire que secondaire, ainsi que des institutions du degré tertiaire partenaires de la HEP-VS (notamment les hautes écoles et les institutions de formation continue). Les mandats ont porté sur des thématiques telles que le développement professionnel du corps enseignant, l’accompagnement des directions, la conception de dispositifs d’évaluation ou encore la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants.
Une visibilité renforcée prévue pour fin 2025
La HEP-VS a engagé en 2024 une réflexion sur la communication et la lisibilité de son offre de prestations. Il apparaît nécessaire de rendre ces services plus visibles, tant pour les partenaires potentiels que pour les acteurs internes de l’institution. Dans cette perspective, un plan d’action sera déployé courant 2025, avec pour objectif la mise en ligne, d’ici à fin 2025, d’un portail numérique recensant l’ensemble des prestations proposées, les modalités de demande, ainsi que des exemples concrets de mandats réalisés.
L’animation pédagogique au service du système éducatif valaisan
L’animation pédagogique, assurée par des formatrices et formateurs de la HEP-VS, constitue un axe fort de la plus-value apportée au système éducatif cantonal. Par leur présence régulière sur le terrain, leur expertise et leur rôle de catalyseurs de projets pédagogiques, ces professionnels contribuent au renforcement des pratiques enseignantes et à l’accompagnement des établissements dans leurs défis quotidiens. Ce soutien est reconnu par les directions d’établissement et apprécié pour sa pertinence, sa réactivité et son ancrage dans les réalités scolaires.
L’année 2024 confirme le rôle central de la HEP-VS dans l’accompagnement du développement du système éducatif cantonal à travers ses prestations de services. Forte de son expertise et de sa capacité d’adaptation, elle continuera à investir ce champ stratégique tout en renforçant sa visibilité et en affinant ses modalités d’intervention.
Gérard Aymon, responsable domaine prestation de services