La fin d'un cycle est souvent l'occasion de regarder en arrière et de mesurer le chemin parcouru. En 2024, la HEP-VS achève la mise en œuvre de son plan de développement stratégique 2020-2024, une période jalonnée de moments clés qui ont profondément transformé notre institution. La réalisation la plus marquante de cette période reste l’obtention de l’accréditation en tant qu’institution autonome nous positionnant dans le paysage des hautes écoles suisses et européennes. Cette reconnaissance consacre notre capacité à répondre aux standards nationaux et internationaux les plus exigeants, tout en affirmant notre identité et notre rôle essentiel au service de la formation des enseignantes et enseignants.
Cette nouvelle autonomie a exigé un effort collectif pour créer une base solide. Nos nouvelles ordonnances et directives internes posent les fondations d’une gouvernance plus claire et agile. Ce travail, mené avec passion et en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes, a renforcé notre institution de l’intérieur.
La période couverte par ce plan stratégique a également été marquée par le renouvellement des reconnaissances par la Conférence suisse des directrices et directeurs de l’instruction publique (CDIP), de l’ensemble de nos diplômes, confirmant ainsi la qualité des dispositifs de formation de toutes nos filières, du Bachelor au Master en enseignement spécialisé en passant par les formations des degrés secondaires.
Parallèlement, la recherche s’est structurée avec la nomination d’une responsable dédiée. Cette nouvelle organisation a fait de la HEP-VS un pôle d’expertise reconnu, avec des projets qui nourrissent directement nos enseignements et contribuent à l’évolution de l’école valaisanne. Cette synergie entre la théorie et la pratique est au cœur de notre identité. Ces quatre années auront aussi été celles de l’adaptation et de l’innovation pédagogiques. La pandémie de COVID-19 a accéléré l’intégration du numérique et favorisé un élan de flexibilisation de nos dispositifs de formation. Aujourd’hui, toutes nos formations de base sont construites sur des formats hybrides qui conjugue accessibilité, qualité et diversité des méthodes d’apprentissage.
En tournant la page de ce cycle stratégique, la HEP-VS se projette déjà vers de nouveaux défis : consolider son autonomie, renforcer sa gouvernance, et poursuivre sa mission avec créativité et engagement au service de l’école de demain.
De l’amélioration continue à la reconnaissance officielle
En satisfaisant avec succès à la condition à laquelle il était soumis dans le cadre de la procédure d’accréditation institutionnelle, le Service académique et Conseil aux études (SaCé) a démontré fin 2024 qu’il avait posé les bases solides et fiables d’un service répondant aux critères d’efficience, de transparence et d’égalité des chances dans les missions qu’elle accomplit pour les formations de base de la HEP-VS. Cette reconnaissance est l’aboutissement d’un processus d’amélioration conduit durant 4 années et l’implication de chaque membre de son équipe.
À cette occasion, la qualité des informations fournies via le nouveau site internet a été relevée. En effet, grâce à une collaboration étroite avec l’Unité marketing et communication (UMC), le SaCé a pu mettre en valeur les informations liées aux admissions à travers le nouveau site internet de la HEP-VS.
En charge des calendriers académiques et des horaires, le SaCé, grâce à la proposition du service Informatique (IT), peut faciliter la vie des étudiants en les mettant à disposition via l’application Pocket-campus qui leur permet d’avoir accès via leur téléphone portable à leurs plans horaires personnalisés.
Les admissions, le reflet de l’attractivité de nos formations
Une des missions les plus centrales du SaCé étant la gestion des processus d’admission des formations de base, le service a conduit en 2024 les processus d’admission pour le Bachelor Primaire (BP) ainsi que ceux des Formations Secondaires (FS), master et diplômes, et du Master en enseignement spécialisé (MAES), qui se déroule chaque 3 ans.
Bachelor primaire : une attractivité soutenue
Les admissions 2024 ont à nouveau atteint des taux records sur le site de Saint-Maurice, comme en 2021 et sont restées stables sur le site de Brigue. Cette hausse est sans doute à mettre en lien avec l’ouverture d’une troisième classe de maturité spécialisée option pédagogique (MSOP) dans la partie francophone du canton et une deuxième classe dans la partie germanophone.
La HEP-VS a une nouvelle fois en 2024 admis tous les candidats admissibles à la formation BP sans aucune restriction autre que celles inscrites dans la loi (LHEP) et dans l’ordonnance (OHEP).
Formations secondaires : ajustement stratégique face aux désistements
Pour lutter contre l’important taux d’attrition qui frappe systématiquement la procédure d’admission aux formations secondaires (près de 30 % en 2023), un léger « surbooking » a été opéré sur la procédure 2024, en lien également avec l’augmentation significative de dossiers déposés. Cette initiative a permis de débuter l’année académique avec un taux de remplissage à 90%.
Pour le Master en enseignement spécialisé : une procédure triennale couronnée de succès
Chaque trois ans, la HEP-VS gère la procédure d’admission à la formation décentralisée de la HEP-VD conduisant à l’obtention du Master en enseignement spécialisé. En 2024 la procédure francophone a connu un vif succès conduisant à une admission maximale de 40 candidats.
Sandra Coppey, responsable du Service académique & Conseil aux études
Organisée en collaboration avec le Groupe d’Intervention et de Recherche sur les Apprentissages Fondamentaux (GIRAF), cette journée a rassemblé 90 participantes et participants autour des thématiques clés liées à l’apprentissage chez l’enfant.
Au programme : une conférence d’ouverture d’Anne Clerc-Georgy sur les fondements historiques, suivie de six ateliers interactifs abordant le développement du jeu, la réflexivité, les compétences socio-émotionnelles ou encore l’implémentation de dispositifs innovants comme le Playworld.
Une édition marquée par la richesse des échanges, l’enthousiasme des participantes et participants et un fort engagement collectif autour des enjeux pédagogiques fondamentaux.
FÉVRIER 2024
Lancement de la plateforme Isonomie
La HEP-VS a contribué au lancement d’Isonomie, une plateforme semi-publique dédiée à l’égalité et à la diversité dans l’enseignement. Elle offre aux professionnelles et professionnels de l’éducation un accès facilité à des ressources, des références et des outils pour nourrir leurs pratiques, leurs formations continues et leurs projets de recherche.
Fruit d’un projet commun entre quatre HEP romandes (HEP-BEJUNE, HEP Vaud, HEP | PH FR et HEP-VS), Isonomie s’inscrit dans le programme P-7 de swissuniversities visant à promouvoir la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances dans les hautes écoles.
MARS 2024
Soirée vernissage de l’équipe de recherche Formation et Professionnalisation
L’équipe Recherche & Innovation « Formation et Professionnalisation » de la HEP-VS a organisé un vernissage réunissant plus de 50 invitées et invités. Cette soirée a permis de mettre en lumière les travaux de recherche de l’équipe, avec notamment une table ronde enrichissante autour des liens entre formation, pratiques professionnelles et monde du travail.
Plusieurs membres de l’équipe, composée de 13 chercheuses et chercheurs, ont présenté leurs publications. La soirée a illustré la dynamique scientifique et collaborative de ce pôle de recherche, tout en favorisant les échanges entre acteurs de terrain, représentants institutionnels et partenaires académiques.
AVRIL 2024
Takeover du compte Instagram par nos étudiants en stage à Bogotà et Singapour
Les stages à l’étranger dans des écoles suisses ont une nouvelle fois offert à nos étudiantes et étudiants des expériences professionnelles et humaines uniques. À Bogotá, nos étudiants ont rejoint le Colegio Helvetia, école bilingue, pour découvrir un autre système éducatif et s’immerger dans la culture colombienne. De leur côté, d’autres étudiantes ont posé leurs valises à Singapour, animées par l’envie de s’ouvrir à une culture fascinante et d’enrichir leur identité professionnelle. Pour partager ces aventures, nous leur avons confié les rênes de notre compte Instagram, permettant à nos abonnés de vivre ces expériences à leurs côtés, entre rencontres, apprentissages et découvertes.
Label qualité « Recognised by EFQM 3 stars »
La HEP-VS a franchi une nouvelle étape dans sa démarche d’excellence en obtenant le label « Recognised by EFQM 3 stars » décerné par l’European Foundation for Quality Management, avec un très bon score. Après avoir reçu en 2015 la certification « Committed to Excellence by EFQM », cette reconnaissance internationale récompense les efforts déployés pour une gestion toujours plus efficiente, responsable et durable. Première haute école valaisanne à atteindre ce niveau, la HEP-VS confirme ainsi son engagement envers la qualité et l’amélioration continue.
JUIN 2024
Nomination d’un nouvel adjoint à la direction
Le nom du successeur de Peter Summermatter, directeur adjoint et responsable du site de Brigue qui prend sa retraite en août prochain est annoncé. Dès septembre 2024, Manfred Kuonen reprendra cette fonction au sein de l’équipe de direction.
JUILLET 2024
Camp de robotique à Fiesch
Début juillet, plus de 20 enseignantes et enseignants suisses se sont retrouvés au Sport Resort Fiesch pour trois jours d’ateliers autour de la robotique éducative. Organisé par la HEP-VS, la HES-SO VS et la SUPSI, l’événement a permis d’explorer différents systèmes et approches, tout en favorisant les échanges et le partage de bonnes pratiques. Un rendez-vous inspirant qui contribue au développement des compétences numériques dans l’enseignement.
Camps Jeunesse et Sport au Bouveret et Tenero
Durant l’été, les étudiantes et étudiants de la HEP-VS se sont illustrés comme monitrices et moniteurs dans deux camps Jeunesse et Sport mémorables. Bien encadrés, ils ont d’abord participé au camp polysportif du Bouveret, sous la direction de Lionel Saillen, enseignant en didactique de l’éducation physique et sportive et responsable du camp pour la troisième année consécutive. Puis, direction Tenero pour un camp bilingue, où ils ont animé une semaine rythmée par le judo, l’escalade, le paddle, le waterpolo et des soirées grillades conviviales
La HEP-VS a dévoilé la nouvelle version de son site internet, pensée pour refléter pleinement l’image et le dynamisme de l’institution. Ce projet ambitieux visait à créer une plateforme visuellement attractive et ergonomique, capable de diffuser l’information de manière claire et de favoriser l’interaction avec chacun de nos publics-cibles.
Création du Lab Culture
Le Lab Culture de la HEP-VS voit le jour. Il s’agit d’un espace d’expérimentation visant à renforcer la place de la culture et des arts à l’école. Ce laboratoire accompagne les enseignantes et enseignants avec des outils concrets, de nouvelles approches pédagogiques et des programmes de formation continue et complémentaire, tout en menant des recherches sur les liens entre culture et enseignement.
Dès septembre, une première action a vu le jour : en partenariat avec le Service de la culture, des étudiantes et étudiants inscrits à deux cours sur la médiation culturelle ont reçu un Abobo ou un AG Culturel. Leur mission : tenir un journal de leurs expériences culturelles et imaginer des pistes pédagogiques pour offrir à leurs futurs élèves un accès privilégié à la culture. Un premier pas prometteur vers une école où la culture occupe toute sa place.
OCTOBRE 2024
Exposition « Schule. Experiment Zukunft » à Brigue
La HEP-VS à Brigue a accueilli l’exposition itinérante Schule. Experiment Zukunft, conçue par le Schulmuseum de Berne. Destinée aux classes du secondaire I et II, cette exposition a invité élèves, enseignantes et enseignants à réfléchir à l’école de demain à travers cinq scénarios d’avenir, un outil interactif de positionnement personnel (Smartspider) et un regard sur l’évolution historique de l’institution scolaire. Accessible sur inscription, elle a permis d’ouvrir un dialogue stimulant sur les compétences futures, les formes d’enseignement et les défis à venir. L’événement, coordonné par Angela Werlen, ensiegnante à la HEP-VS, a suscité un vif intérêt et renforcé la place de la HEP-VS comme institution actrice de réflexion sur l’éducation.
Installation « The blue Artery, le Rhône et toi » remporte le Prix Coup de Cœur du jury au concours Les Galets du Rhône 2024
L’installation The blue artery, le Rhône et toi ? a reçu le Prix Coup de Cœur du jury au concours Les Galets du Rhône. La remise des prix, organisée au barrage de Génissiat (Ain, France), a réuni Marie Mottier, ancienne étudiante de la HEP-VS, et l’artiste Laurence Piaget-Dubuis, co-créatrice du projet. Né en 2023, ce travail collaboratif mené avec les étudiants et leurs enseignantes sensibilise aux liens entre humains et environnement à travers le Rhône. Le soutien obtenu grâce à ce prix permettra de prolonger et renforcer cette mission, notamment via des ressources pédagogiques déjà disponibles pour le secondaire I et II en Valais.
NOVEMBRE 2024
Journée Citoyenneté à l’ère numérique
La HEP-VS a organisé une « Journée Citoyenneté à l’ère numérique », réunissant les étudiantes et étudiants autour des enjeux essentiels de l’éducation au numérique et du développement de l’esprit critique. Au programme : sécurité en ligne pour enseignantes, enseignants et élèves, santé et éthique face aux usages numériques, ainsi qu’une réflexion sur l’impact de l’IA dans l’enseignement.
Demi-journée pédagogique Maths à modeler
La demi-journée pédagogique « Maths à Modeler » a rassemblé près de 70 participants venus des cantons romands et d’ailleurs, autour de la résolution de problèmes et des Situations de Recherche pour la Classe. Au programme : une conférence inspirante du Dr Sylvain Gravier, Directeur de recherche au CNRS (Université Grenoble Alpes), et des ateliers interactifs pour expérimenter et échanger sur de nouvelles approches en mathématiques.
DÉCEMBRE 2024
Sport et inclusion : une initiative innovante en Valais
En décembre, une collaboration entre le Service de l’enseignement, la HEP-VS et la Fondation Emera a donné naissance à une formation sportive inédite : un cours simulant des déficiences visuelles afin de sensibiliser les élèves aux réalités du handicap. Cette approche immersive encourage l’empathie et promeut une culture de l’inclusion dès le parcours scolaire. L’initiative, largement relayée par les médias, illustre la volonté commune des partenaires de faire évoluer les mentalités et de renforcer la compréhension mutuelle au sein de la communauté éducative.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.