De l’amélioration continue à la reconnaissance officielle
En satisfaisant avec succès à la condition à laquelle il était soumis dans le cadre de la procédure d’accréditation institutionnelle, le Service académique et Conseil aux études (SaCé) a démontré fin 2024 qu’il avait posé les bases solides et fiables d’un service répondant aux critères d’efficience, de transparence et d’égalité des chances dans les missions qu’elle accomplit pour les formations de base de la HEP-VS. Cette reconnaissance est l’aboutissement d’un processus d’amélioration conduit durant 4 années et l’implication de chaque membre de son équipe.
À cette occasion, la qualité des informations fournies via le nouveau site internet a été relevée. En effet, grâce à une collaboration étroite avec l’Unité marketing et communication (UMC), le SaCé a pu mettre en valeur les informations liées aux admissions à travers le nouveau site internet de la HEP-VS.
En charge des calendriers académiques et des horaires, le SaCé, grâce à la proposition du service Informatique (IT), peut faciliter la vie des étudiants en les mettant à disposition via l’application Pocket-campus qui leur permet d’avoir accès via leur téléphone portable à leurs plans horaires personnalisés.
Les admissions, le reflet de l’attractivité de nos formations
Une des missions les plus centrales du SaCé étant la gestion des processus d’admission des formations de base, le service a conduit en 2024 les processus d’admission pour le Bachelor Primaire (BP) ainsi que ceux des Formations Secondaires (FS), master et diplômes, et du Master en enseignement spécialisé (MAES), qui se déroule chaque 3 ans.
Bachelor primaire : une attractivité soutenue
Les admissions 2024 ont à nouveau atteint des taux records sur le site de Saint-Maurice, comme en 2021 et sont restées stables sur le site de Brigue. Cette hausse est sans doute à mettre en lien avec l’ouverture d’une troisième classe de maturité spécialisée option pédagogique (MSOP) dans la partie francophone du canton et une deuxième classe dans la partie germanophone.
La HEP-VS a une nouvelle fois en 2024 admis tous les candidats admissibles à la formation BP sans aucune restriction autre que celles inscrites dans la loi (LHEP) et dans l’ordonnance (OHEP).
Formations secondaires : ajustement stratégique face aux désistements
Pour lutter contre l’important taux d’attrition qui frappe systématiquement la procédure d’admission aux formations secondaires (près de 30 % en 2023), un léger « surbooking » a été opéré sur la procédure 2024, en lien également avec l’augmentation significative de dossiers déposés. Cette initiative a permis de débuter l’année académique avec un taux de remplissage à 90%.
Pour le Master en enseignement spécialisé : une procédure triennale couronnée de succès
Chaque trois ans, la HEP-VS gère la procédure d’admission à la formation décentralisée de la HEP-VD conduisant à l’obtention du Master en enseignement spécialisé. En 2024 la procédure francophone a connu un vif succès conduisant à une admission maximale de 40 candidats.
Sandra Coppey, responsable du Service académique & Conseil aux études