Stabilité des effectifs et innovations pour mieux répondre aux exigences du terrain
Durant l’année 2023, 48 étudiant∙es ont obtenu un diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I et/ou II à la HEP-VS. Ce chiffre est stable et le nombre de diplômé∙es oscille entre 45 et 55 par année. Les trois filières de la formation secondaire sont représentées équitablement avec 16 diplômé∙es pour le Master secondaire I et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I, 16 diplômé∙es pour le diplôme d’enseignement pour les écoles de maturité (secondaire II) et 16 diplômé∙es pour le diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I et les écoles de maturité (secondaire II).
Taux de réussite aux examens finaux
Les examens finaux comprennent trois épreuves principales : l’examen de terrain (ET), qui évalue la pratique professionnelle des étudiant·es à travers des observations et des entretiens avec un jury ; le bilan de compétences (BC), consistant en un dossier écrit et une défense orale démontrant les compétences acquises ; et le mémoire professionnel (MP), réservé aux étudiant·es du Master secondaire I, qui relie théorie et pratique de l’enseignement.
A noter que les étudiant·es qui rajoutent une discipline ou un degré d’enseignement à un premier diplôme d’enseignement du secondaire, ne sont pas astreints aux examens finaux.
Le taux de réussite moyen aux examens finaux de printemps est habituellement de 95%. En 2023, il a légèrement baissé à 93%, suivi d’un taux de réussite de 100% pour les rattrapages en automne. Pour les mémoires, réservés aux étudiant·es du Master secondaire I, on ne compte qu’un seul échec, ce qui est en ligne avec les résultats des années précédentes.
Admissions stables mais désistements en hausse
En 2023, nous avons reçu 125 candidatures et admis 70 étudiant·es en formation. Cependant, en raison de nombreux désistements durant l’été, seulement 53 étudiant·es ont débuté leur formation à l’automne. Pour les prochaines années, un système de surbooking va être mis en place afin d’admettre le maximum de candidat·es possible.
Reconnaissance CDIP
Le point culminant de l’année a été la confirmation de la reconnaissance des trois diplômes de la formation secondaire de la HEP-VS par la Conférence suisse des directrices et directeurs de l’instruction publique (CDIP). Nos diplômes continuent donc d’être reconnus au niveau suisse et ceci pour les sept prochaines années.
Adaptations et nouveautés
Afin de répondre aux exigences d’un secteur de l’éducation en constante évolution, plusieurs adaptations ont été apportées aux cursus. Les points forts de l’année 2023 ont été la mise en place des didactiques disciplinaires en une année ainsi que le développement des projets personnels professionnalisants. En effet, les nouveaux modules de didactiques disciplinaires permettent désormais aux étudiant∙es de se focaliser durant un an sur la didactique d’une seule discipline. De plus, au sein de ces modules, un nouvel atelier didactique d’analyse vidéo en entretien (DIDAVE) vise à permettre l’articulation des contenus de formation didactique et des expériences d’enseignement de façon à mieux concourir au développement professionnel des étudiant∙es.
Finalement, pour les étudiant∙es monodisciplinaires, le projet personnel professionnalisant permet d’approfondir un aspect particulier lié à la profession d’enseignant∙e et de développer des compétences nécessaires pour ce métier passionnant.
Julie Mudry Bourguinet, responsable des formations Diplômes & Master de l’enseignement du degré secondaire