Lancement de la formation PCEO
L’année 2023 a été marquée par le début de la formation « Prestations complémentaires en enseignement ordinaire » (PCEO) pour 19 candidat·es issu·es de domaines voisins et n’étant pas en possession d’un diplôme en enseignement. Cette formation est la condition impérative pour pouvoir entrer dans la prochaine volée du Master en enseignement spécialisé qui débutera en 2024.
Etudiant·es en formation et diplômé·es
D’abord, la volée MAESBVS5 (2018-2021) a permis à 5 étudiantes leur envol comme enseignantes spécialisées diplômées chacune d’un Master of Arts en enseignement spécialisé et Diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé.
Dans le même temps, la troisième et dernière année de formation du MAESBVS6 (2021-2024) a battu son plein pour les 30 étudiant·es engagé·es et investi·es : préparation des examens de terrain, des bilans de compétences et des mémoires de Master en plus des certifications des autres modules et exigences du plan d’études.
Procédures d’admissions et création d’un plan d’études
La préparation des procédures d’admissions et du plan d’études pour la volée 2024-2027 a demandé à la filière de mettre en place une excellente coordination avec le nouveau conseiller aux études pour le MAES de la HEP-VS et les services académiques de la HEP-VS et de la HEP Vaud.
La création du nouveau plan d’études (PE) entièrement révisé a permis de conjuguer la relève des formateurs·trices de la HEP-VS avec le prescrit de la HEP Vaud, à savoir : 69 ECTS de formation théorique, 24 ECTS de formation pratique et 27 ECTS de formation à la recherche. Ce travail important de refonte permet une flexibilisation des parcours d’études (projets personnels, modules à options, modules différenciés pour les PCEO versus les étudiant·es porteur·euses d’un titre d’enseignement ordinaire).
Reconnaissance CDIP
Par ailleurs, au terme du processus de renouvellement de reconnaissance CDIP pour le PE MAES, dans lequel se sont fortement investis les deux responsables de Filière MAES, en septembre 2023, la HEP Vaud a reçu, pour la première fois sans condition, la confirmation de reconnaissance du MAES décentralisé en Valais.
Corinne Monney, responsable de la formation Master en enseignement spécialisé, site de St-Maurice