Optimisation du recrutement et solidification des bases RH
Focus sur le recrutement
L’année 2023 a marqué une étape cruciale pour notre organisation en termes de développement des ressources humaines, notamment pour le personnel administratif et technique. Afin de garantir l’autonomisation de la HEP-VS, en particulier pour le paiement des salaires et la gestion financière dès le 1er janvier 2024, nous avons renforcé les équipes finances, ressources humaines et informatique.
Des mesures ont été adoptées afin d’améliorer l’expérience des collaborateurs·trices et leur bien-être professionnel. La mise en place d’un portail employé facilite désormais la consultation des informations pertinentes liées à la rémunération, telles que les fiches de salaire et les certificats de salaire annuels. De plus, nous avons conclu une assurance perte de gain maladie, introduit les chèques santé dès 55 ans et révisé les critères de reconnaissance de la fidélité, contribuant ainsi à un environnement de travail plus favorable. Des investissements significatifs ont été prévus et/ou réalisés en vue de favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Entrée en vigueur des directives RH
Dans le cadre de son processus d’autonomisation, la HEP-VS a vu l’entrée en vigueur au 1er septembre 2023 de ses directives RH, découlant des exigences de ses deux ordonnances sur le statut et sur le traitement du personnel de la HEP-VS. Ces directives et règlements sont le fruit d’un travail collaboratif impliquant un groupe de travail interne (collaboratrices et collaborateurs de la HEP-VS) et externe (FMEP/APHEVs).
Les initiatives menées en 2023 ont permis de créer une dynamique favorable à un travail collaboratif et agile, à l’écoute des besoins du personnel de la HEP-VS.
Pascale Bühler, responsable des Ressources humaines
Composition du personnel au 31.12.2023
Les animateur·trices pédagogiques sont passés sous la gestion exclusive de l’Etat du Valais depuis 2023.
Composition du personnel en EPT* calendaires
* Équivalent plein temps
Les animateur·trices pédagogiques sont passés sous la gestion exclusive de l’Etat du Valais depuis 2023.