Ce travail conséquent, dont je salue la qualité, s’inscrit dans le prolongement de celui de la reconnaissance de l’institution. Il souligne le fait que la HEP-VS a désormais pris son envol, même si quelques ajustements sont encore à venir. Surtout lorsqu’il s’agit de développer les outils informatiques de gestion des ressources humaines et financières. Mais l’excellente collaboration avec les Services de l’administration cantonale qui fournissaient ces prestations à la HEP-VS par le passé a permis le développement de solutions pertinentes.
Je relève également avec satisfaction l’atteinte des objectifs fixés dans le mandat de prestations conclu entre l’Etat du Valais et la HEP-VS. Plusieurs domaines d’activité ont fait l’objet de développements permanents. Je pense tout d’abord aux formations initiales et continues, mais aussi à l’animation pédagogique. Dans le domaine de la recherche, je salue l’obtention d’un fonds national important pour la recherche sur les liens entres les droits de l’enfant et les nouvelles technologies. Enfin, le travail sur le vivre ensemble et le climat scolaire mérite une mention particulière car il répond à une préoccupation croissante de l’école valaisanne. Dans le même sens, l’effort porté sur la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire doit lui aussi être relevé.
Bien qu’autonome sur le plan formel, la HEP-VS continue de remplir des missions particulières à la demande de l’Etat du Valais, son principal « client ». Ainsi, en marge du mandat de prestations, elle a joué un rôle clé en matière de soutien à l’école valaisanne dans le contexte de pénurie qu’elle vit. La HEP-VS a ainsi développé de nouveaux modèles de formation agile et individualisée. Elle a aussi participé de manière très active à la réalisation d’un modèle qui permet l’engagement d’étudiant∙es de troisième année pour des stages longs.
Sur ces excellentes bases, la HEP-VS doit maintenant renforcer son attractivité, particulièrement celle de son site de Brigue. Le Canton la soutient activement dans ce sens, avec le développement de nouveaux campus attractifs, aussi bien à Brigue qu’à St-Maurice. La HEP-VS pourra ainsi continuer de regarder l’avenir avec confiance.
Christophe Darbellay
Chef du Département de l’économie et de la formation