L'année 2023 a été marquée par la poursuite du développement de la HEP-VS en tant qu’établissement autonome de droit public, statut obtenu en 2021 avec l’entrée en vigueur des modifications de la LHEP. Pour renforcer et optimiser son fonctionnement institutionnel, la HEP-VS se dote d’une nouvelle structure de direction, approuvée par le Conseil d’Etat.
Ce changement intervient à un moment charnière, avec le départ à la retraite en août 2024 de notre directeur adjoint, Peter Summermatter. Depuis 2008, ce dernier a joué un rôle central dans le développement de la HEP-VS, notamment en tant que fervent défenseur de la biculturalité. Son engagement a été essentiel pour mener à bien des projets majeurs, tels que l’accréditation institutionnelle et l’autonomisation de notre Haute école.
Cette nouvelle organisation prévoit l’engagement de trois directeurs·trices adjoint·es, chacun·e responsable d’un domaine stratégique clé. Le/la directeur·trice adjoint·e responsable de l’enseignement sera chargé·e de coordonner les formations de base, plaçant l’enseignement au cœur de notre mission. Le/la directeur·trice adjoint·e responsable du secteur Recherche & Innovation et des prestations de services supervisera la recherche et l’innovation, tout en pilotant les prestations de services pour maintenir notre institution à la pointe de la formation. Enfin, le/la directeur·trice adjoint·e responsable des formations continue et complémentaires, qui succédera à Peter Summermatter, gérera également le site de Brigue et promouvra le bilinguisme, en plus d’assurer le rôle de suppléant du directeur.
En parallèle, nous renforcerons notre gouvernance avec l’engagement d’un·e responsable des services centraux, chargé·e de l’optimisation des tâches administratives et financières. Cette nouvelle structure vise à améliorer l’efficacité et la qualité de notre gestion, tout en consolidant notre profil de « Haute école » et notre engagement envers une gouvernance collégiale et inclusive.
Alors que nous nous tournons vers l’avenir, nous exprimons notre profonde gratitude à Peter Summermatter pour son immense contribution. Son départ marque la fin d’une époque, mais ouvre également la voie à de nouvelles opportunités pour renforcer notre institution, toujours tournée vers l’innovation et l’excellence.
En 2023 le Service académique et Conseil aux études (SaCé) a consolidé ses bases solides et fiables d’un service répondant aux critères d’efficience, de transparence et d’égalité des chances dans les missions qu’elle accomplit pour les formations de base de la HEP-VS.
Nouveaux conseillers aux études
Avec la nomination à l’été 2023 de deux nouveaux conseillers aux études pour les trois formations de base, le SaCé dispose maintenant d’une équipe complète et compétente avec pour priorité sa vision : « Là pour vous ! Notre sérieux au service de votre projet ». La nomination d’un conseiller aux études pour le Master en enseignement spécialisé (MAES) marque l’entrée de cette formation dans le service, comme le prévoient les missions attribuées au SaCé.
Nouvelle directive
Le SaCé dispose désormais d’un cadre légal validé par la direction de l’institution qui lui permet de prendre des décisions et d’agir en garantissant l’égalité de traitement pour chaque situation. Ainsi, à la directive portant sur la gestion académique des admissions et des cursus d’études par le SaCé (Dsacé), qui pose les bases du fonctionnement du service, est venue s’ajouter en 2023 la directive pour la validation des acquis de formation formelle pour les programmes soumis à la reconnaissance de la CDIP (Dvaff). Le SaCé, orienté vers un progrès continu, poursuit ainsi sa professionnalisation.
Statut des admissions
En 2023, le SaCé a géré les processus d’admission pour la formation Bachelor en enseignement primaire et pour les 4 formations secondaires : Master secondaire I, Diplôme secondaire II, Diplôme secondaire I et II, ainsi que le diplôme additionnel discipline(s) additionnelle(s).
Formation Bachelor en enseignement primaire
Après des records d’admissions en 2021 à St-Maurice et 2022 à Brigue, une légère baisse des candidatures a été observée en 2023, en ligne avec la tendance nationale. Toutes les candidatures admissibles ont été acceptées sans restrictions autres que celles prévues par la loi (LHEP) et l’ordonnance (OHEP). Les candidatures sont stables avec :
30 % des inscriptions proviennent de la Maturité spécialisée option pédagogique (MSOP)
30 % de détenteurs·trices d’une maturité gymnasiale
Moins de 10 % des candidat·es avec un niveau d’allemand B2
Nombre de candidatures (14) d’admission avec examens stable (inclus : CFC, maturité professionnelle, maturité spécialisée (sauf option pédagogique) et diplôme d’école supérieure (SE)).
Formations pour les degrés secondaires
Les chiffres d’admission pour les formations secondaires sont stables, autant au niveau du nombre de dossiers déposés que des candidatures effectivement admises :
Manque de candidatures pour des disciplines en demande comme l’allemand et les mathématiques
Succès notable en philosophie et géographie
Echanges linguistiques et stages
Au printemps, 31 francophones et 11 germanophones en 2e semestre à la HEP-VS, ainsi que 22 francophones et 6 germanophones en 4e semestre, ont étudié un semestre et fait un stage de 4 semaines dans une école de l’autre partie linguistique du canton. Parmi eux, 6 étudiantes ont fait leur stage dans un autre canton (Zoug et Obwald).
En août, ce sont 29 francophones et 7 germanophones qui ont souhaité vivre une même expérience. Les retours sont très positifs malgré les défis linguistiques. Chaque étudiant·e a reçu une subvention de 580 CHF pour son stage, et les frais de logement supplémentaires ont été pris en charge par la HEP-VS.
Mobilité Internationale
La HEP-VS a permis à 11 étudiant·es de réaliser au printemps un stage à Bogota dans le Colegio Helvetia (école suisse à Bogotá) et la HEP-VS a accueilli pour le semestre d’automne, une étudiante belge. En plus des conventions déjà existantes, la HEP-VS a signé, en septembre 2023, un partenariat avec l’université de Wuppertal en Allemagne.
Trois collaboratrices de la HEP-VS ont effectué une immersion linguistique en Allemagne, et un enseignant a séjourné en Angleterre.
Sandra Coppey, responsable du Service académique & Conseil aux études
Statut admissions 2023
Le Master en didactique disciplinaire a été interrompu en 2023. Le Master en enseignement spécialisé débute tous les trois ans. La nouvelle volée débutera en 2024. Ces étudiant·es sont immatriculé·es auprès de la HEP Vaud. Les diplômes additionnels sont compris dans l’enseignement des degrés secondaire I, I et II, II.
Le Lab C.I.T.É. s’est dévoilé au monde lors de la journée mondiale de l’innovation et de la créativité, le 21 avril 2023 dernier. Le Lab C.I.T.É. (Créativité, Innovation, Transformations en Éducation) c’est un laboratoire créé au sein de la HEP-VS et qui vise à accompagner la transformation de l’éducation, en mobilisant la créativité et l’innovation comme compétences transversales essentielles et agents de changement.
MAI 2023
DIREF2030
La HEP-VS a réalisé le premier DIREF2030 en collaboration avec la HEP Vaud et le pôle LEAD (accompagnement au leadership scolaire). Le DIREF2030 est un espace pour les directions d’établissements scolaires où ces dernières peuvent réfléchir comment diriger un établissement scolaire et imaginer les compétences nécessaires requises à l’avenir.
Plateforme Open Access – FREDI
La plateforme d’Open Access FREDI de la HEP-VS se présente officiellement au public. FREDI est l’acronyme pour Forschung, Recherche, Entwicklung, Développement et Innovation. Il s’agit d’une base de données qui centralise les publications scientifiques et professionnelles ainsi que les projets de recherche de nos chercheur·euses dans un souci de transparence, de diffusion, de partage des connaissances et d’ouverture sur le monde.
Goûter de la recherche
Les team leaders de l’équipe Recherche et Développement (R&D) de la HEP-VS se sont rendus au cycle d’orientation de Fully pour le premier “Goûter de la recherche”. Il s’agit d’une initiative lancée par l’équipe, ayant pour objectif de favoriser les échanges entre la recherche et le terrain. A cette occasion, nos team leaders on pu partager leurs univers de recherche avec les enseignant·es présent·es en proposant des ateliers sous forme de speed dating.
JUIN 2023
Exposition « La créativité dans l’enseignement »
Trois étudiantes de la HEP-VS ont proposé une exposition sur le thème de la créativité pour souligner l’importance d’être soi-même créatif avant de mettre en place la créativité dans ses classes. L’exposition s’est articulée autour de 4 thèmes : l’audace, l’émerveillement, le sens de l’écoute et la curiosité. Nos étudiantes ont utilisé des objets du quotidien pour démontrer comment un simple changement de perspective peut révéler le potentiel créatif insoupçonné de ces mêmes objets.
Nos étudiantes : Christine Donnet, Fayed Gherbi et Donna Delacoste
SEPTEMBRE 2023
Dies Academicus
Le Dies Academicus, c’est bien plus qu’une simple journée à la HEP-VS, c’est l’occasion de se rassembler, de se réinventer et de se préparer avec enthousiasme à la nouvelle année académique placée cette fois sous le thème de la créativité. Lors de cette journée mémorable, nos collaboratrices et collaborateurs ont pu découvrir et expérimenter le tout nouveau concept du Lab C.I.T.E., ouvrant ainsi la porte à une rétrospection constructive sur l’année écoulée et à de nouvelles voies pour l’avenir.
Pädagogische Sprechstunde
Dans le cadre de cette initiative, les animateurs·trices pédagogiques de la HEP-VS collaborent étroitement avec la Médiathèque Valais de Brigue pour présenter aux enseignant·es des ressources, du matériel didactique et des compléments aux manuels scolaires afin d’enrichir et planifier leurs cours. Une fois par mois, de septembre 2023 à juin 2024, les animateurs·trices proposent un thème différent à aborder allant de jeux pour l’enseignement de la musique, aux stratégies pour intégrer et valoriser la diversité en passant par l’exploration des fêtes religieuses et éthiques à travers des activités éducatives.
La HEP-VS a participé pour la première fois à l’événement mondial de la semaine du libre accès afin de promouvoir le libre accès aux publications scientifiques issues de la recherche. A l’occasion de cette semaine, notre bibliothécaire scientifique, Nicolas Labat, a mis sur pied une exposition intitulée « Open Access : tout un monde ! » pour sensibiliser et faire découvrir cet univers, encore nouveau pour beaucoup.
DÉCEMBRE 2023
Sapin de Noël
Pour nous accompagner durant la période de l’Avant, l’unité marketing et communication a réalisé un sapin de Noël en livres récupérés auprès des collaboratrices et collaborateurs. Une excellente idée pour amener une touche créative jusqu’à la fin de l’année !
Cadeau de Noël
La direction a décidé de rester dans le thème de la créativité pour le cadeau de fin d’années aux collaboratrices et collaborateurs. Pour ce faire, la direction a offert à chacune et chacun un jeu d’adresse en bois de pin naturel.
Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.